Motion du CFR FSU Occitanie sur l’action

jeudi 12 avril 2018
par  fsu81

Motion adoptée le 10 avril par le CFR Occitanie :

> Un an seulement après l’élection d’Emmanuel Macron, le contexte est celui d’une contestation marquée et d’une multiplication des luttes contre la politique d’un gouvernement, qui s’attaque frontalement à tout ce qui peut de près ou de loin contribuer à l’égalité et la solidarité entre les citoyens et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans l’égalité de tous, et dès lors à la place et au rôle des services publics.
>
> Dans ce contexte, le CFR Occitanie déplore l’absence de lisibilité et de visibilité de la communication fédérale dans la période. Elle est peu compréhensible dans cette période où se développent dans le pays des combats, notamment autour des services publics, qui sont les nôtres depuis des années. Elle est qui plus est dangereuse dans une période pré-électorale que nous ne pouvons ignorer. Nos mandats étant clairs, le projet de société porté par le gouvernement étant clairement en contradiction avec ce qui fonde le nôtre, c’est tout aussi clairement que la FSU doit afficher avec force son opposition à ce projet.
>
> Cela passe évidemment par l’affirmation de sa solidarité vis à vis de toutes les luttes qui se mènent en ce moment parce qu’à travers cette solidarité se joue l’affirmation de la cohérence de ces luttes qui marquent le refus de la régression sociale : il est ainsi crucial que la FSU donne mieux à voir la logique d’ensemble à l’œuvre, et ce pour tous les personnels comme pour les citoyens.
>
> Par cela, la FSU doit contribuer de façon claire, visible, à la nécessaire amplification du mouvement d’opposition aux politiques de destruction de notre modèle social et pour cela doit développer l’articulation les mobilisations, dans l’Éducation nationale, dans la Fonction publique, au niveau interprofessionnel.
>
> Cela passe par un dépôt de préavis de grève couvrant largement la période et par un appel fédéral clair et largement communiqué à investir les mobilisations en cours et à venir. Cela passe par un plan d’action permettant l’amplification du mouvement d’opposition à laquelle nous aspirons tous syndicalement.
> Le CFR Occitanie considère que la FSU ne peut paraître en retrait, ni dans ses expressions, ni dans son action, dans un contexte où chacun sait que seul un rapport de force de très haut niveau permettra des victoires syndicales.

Fsu du Tarn

201 rue de Jarlard